Fermetures nocturnes pour prépa­rer une nouvelle étape de travaux – La réfection de l’autoroute A9 «Martigny et environs» entre dans sa deuxième phase de travaux cette année. D’ici le 24 mai, tout le trafic sera déplacé sur les voies sud de l’autoroute. Plusieurs fermetures nocturnes sont nécessaires pour installer les éléments de chantier.
Version en ligne
 
 

A9 Martigny et environs

Newsletter 14 mai 2018

Fermetures nocturnes pour prépa­rer une nouvelle étape de travaux

La réfection de l’autoroute A9 «Martigny et environs» entre dans sa deuxième phase de travaux cette année. D’ici le 24 mai, tout le trafic sera déplacé sur les voies sud de l’autoroute. Plusieurs fermetures nocturnes sont nécessaires pour installer les éléments de chantier.

 Travaux sur l’A9 à Martigny
Travaux sur l’A9 à Martigny

Depuis mars, les travaux de réfection se déroulent sur le terre-plein central de l’A9 entre la sortie Martigny-Fully et Charrat, ainsi que sur l’A21 entre l’échan­geur et Martigny-Expo. Pendant cette première étape, la berme centrale a été entièrement rénovée selon les normes en vigueur: suppression de la végétation et pose d’un nouveau revêtement, rénovation du système d’évacuation des eaux et aménage­ment d’un caniveau central.

Les deux prochains mois seront consacrés à la rénovation des voies nord de l’autoroute: nouvelles glissières, revêtement renforcé, aménagement des talus, évacuation des eaux et construction de chambres pour le passage de câbles électriques. Pendant cette phase, la gestion du trafic va donc changer. Sur l’A9, les quatre voies de circulation (deux par direction) seront déplacées sur la chaus­sée sud. Sur l’échangeur A21, le même principe s’appliquera sur deux voies (une par direction). La vitesse restera limitée à 80 km/h dans les zones de travaux.

Quatre fermetures nocturnes entre le 15 et le 24 mai

Afin de pouvoir déplacer le chantier et installer la signalisation pour le trafic, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit entièrement fermer les secteurs concernés dans les deux directions. Ces travaux se dérouleront de nuit, aux dates suivantes:

  • entre l’échangeur de Martigny et Martigny-Expo (A21), uniquement en direction du Gd-St-Bernard: les nuits du 15 au 16, et du 16 au 17 mai 2018 de 22h à 5h.
  • entre l’échangeur de Martigny et Martigny-Expo (A21), dans les 2 directions: la nuit du 17 au 18 mai 2018, de 22h à 5h.
  • entre Martigny-Fully et Saxon (A9) et entre l’échangeur de Martigny et Martigny-Expo (A21): la nuit du 27 au 28 mai 2018, de 22h à 5h.

Le temps d’installation dans le secteur de l’échangeur demande davantage de temps, car ce tronçon plus étroit et sans bandes d’arrêt d’urgence n’offre aucune marge de manœuvre et ne peut être aménagé qu’en l’absence totale de véhi­cules sur les voies en travaux.

Cette nouvelle phase va durer jusqu’à fin juillet. En quittant le terre-plein central, le chantier se déroulera dans des conditions plus sûres, aussi bien pour les ouvriers que les usagers: en effet, les machines pourront accéder directement à la zone de travaux sans devoir transiter par les voies de circulation. De plus, les ouvriers seront mieux protégés du trafic.

Déviation prévue depuis l’A21, nuits du 15 au 17 mai 2018

  • Pour les véhicules en direction du Gd-St-Bernard: sortir à Martigny-Fully, puis suivre la déviation pour rejoindre l’A21 à la jonction de Martigny-Expo.

Déviations prévues depuis l’A21, nuit du 17 au 18 mai 2018

  • Pour les véhicules en direction du Gd-St-Bernard: sortir à Martigny-Fully, puis suivre la déviation pour rejoindre l’A21 à la jonction de Martigny-Expo.
  • Pour les véhicules en provenance du Gd-St-Bernard: sortir à Martigny-Expo, puis suivre la déviation pour rejoindre l’A21 à Martigny-Fully.

Déviations prévues depuis l’A9, nuit du 27 au 28 mai 2018

  • Pour les véhicules en provenance du Gd-St-Bernard: sortir à Martigny-Expo, puis suivre la déviation soit vers Martigny-Fully pour Lausanne, soit vers Saxon pour Sion.
  • Pour les véhicules en provenance de Sion: sortir à Saxon, puis suivre la déviation pour rejoindre l’A9 à Martigny-Fully.
  • Pour les véhicules en provenance de Lausanne: sortir à Martigny-Fully, puis suivre la déviation pour rejoindre l’A9 à Saxon.

Des panneaux orange de déviation seront mis en place le long des routes concernées afin de guider les véhicules.

Réfection A9 Martigny et environs – restez informés!
 A9 Martigny

Cette newsletter vous tiendra au courant du déroulement des travaux. Nous vous informerons sur le début et la fin des tranches annuelles ainsi que sur les ferme­tures et d’autres répercussions sur le trafic. Vous avez été inscrit sur la liste des destinataires de cette newsletter du fait de votre appartenance au comité des partenaires ou à l’organisation du projet et du chantier. Notre but est d’atteindre également les usagers et les riverains de l’A9 dans le secteur de Martigny. Faites donc découvrir cette newsletter à vos collaborateurs et à vos amis. Le formulaire d’inscription se trouve ici.

Visitez aussi notre site web www.a9-martigny.ch!

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des tra­vaux d’entretien en cours sur l’A9 Martigny et environs. Vous êtes inscrit en tant qu’abonné sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2017 – 2018   Mention d’impression   Contact