Début des travaux 2020 – L’étape 2020 du chantier de réno­vation de l’auto­route dans la région de Martigny dé­marre le 9 mars. Cette année, les tra­vaux se dé­roulent sur la jonc­tion Martigny-Fully jusqu’à fin juillet et dans le sec­teur Riddes – Ar­don jusqu’à fin sep­tembre. Des ferme­tures noc­turnes sont né­ces­saires pour la mise en place du chantier.
Version en ligne
 
 

A9 Martigny et environs

Newsletter 6 mars 2020

Début des travaux 2020

L’étape 2020 du chantier de réno­vation de l’auto­route dans la région de Martigny dé­marre le 9 mars. Cette année, les tra­vaux se dé­roulent sur la jonc­tion Martigny-Fully jusqu’à fin juillet et dans le sec­teur Riddes – Ar­don jusqu’à fin sep­tembre. Des ferme­tures noc­turnes sont né­ces­saires pour la mise en place du chantier.

 A9 entre Riddes et Ardon
L’A9 entre Riddes et Ardon.

Cette année, la réfection de l’A9 «Martigny et environs» concerne deux tronçons.

1. Jonction Martigny-Fully: sortie fermée depuis Sion pendant quatre mois

Le premier secteur d’environ 4 kilo­mètres se situe entre la sor­tie Mar­ti­gny-Fully et le resto­route «Relais du St-Bernard», direc­tion Lau­sanne. La réno­va­tion com­prend les deux voies de rac­corde­ment entre l’échan­geur et la jonc­tion ainsi que trois pas­sages inférieurs.

La configuration de la circu­la­tion étant complexe dans cette zone, la sortie Mar­ti­gny-Fully (n° 21) en pro­venance de Sion sera fermée pen­dant toute la durée des tra­vaux, soit du 16 mars jusqu’à fin juillet. Les usagers en pro­ve­nance de Sion qui sou­haitent se rendre à Mar­ti­gny-centre ou à Fully devront rou­ler jusqu’au resto­route, où ils pourront faire demi-tour et uti­li­ser la sortie Mar­ti­gny-Fully en pro­ve­nance de Lau­sanne. Cette dévia­tion rallongera leur tra­jet d’environ 5 mi­nutes. Toute la zone de chan­tier sera limitée à 80 km/h, sur voies ré­duites. Le ca­len­drier des tra­vaux a été adapté afin que tout soit ter­mi­né bien avant les Cham­pionnats du monde de cyclisme sur route.

Le passage supérieur de la jonc­tion Mar­ti­gny-Fully sera égale­ment as­saini du­rant cette période. Le pha­sage des tra­vaux a été défini afin de garantir en perma­nence deux voies de circu­la­tion pour le trafic entre Mar­ti­gny et Fully.

Dès le 9 mars et jusqu’au 13 mars, des tra­vaux prépara­toires sont pré­vus pour installer les pas­sages de dévia­tion autour de la zone de chan­tier. Le trafic sera ralenti à 80 km/h pendant ces inter­ventions entre la jonc­tion et le restoroute.

Deux fermetures nocturnes de l’A9 sont né­ces­saires pour la mise en place du chan­tier et de la gestion du trafic:

  • du 15 mars à 22h00 au 16 mars à 05h00: entre les sorties de Saint-Maurice et Saxon, direction Sion
  • du 16 mars à 22h00 au 17 mars à 05h00: entre les sorties de Saxon et Saint-Maurice, direction Lausanne / et de Martigny-Expo en direc­tion de l’échangeur du Grand St-Bernard

De plus, la zone connaîtra quel­ques restric­tions de tra­fic en jour­née, hors des heures de pointe, les 16 et 17 mars (ferme­ture des voies de dépassement).

2. Secteur Riddes – Ardon: travaux et prochaines fermetures

Entre le pont sur le Rhône à Riddes et le pont sur la Lizerne à Ardon, les quatre voies de l’A9 seront en­tière­ment ré­no­vées. Cinq pas­sages infé­rieurs et un pas­sage supé­rieur seront égale­ment assainis dans ce sec­teur, ainsi que les deux aires de repos d’Ardon, qui reste­ront fermées pen­dant toute la durée des tra­vaux. Le chan­tier dé­bute le 23 mars et se ter­mi­ne­ra fin sep­tembre. Sur ce tron­çon de 5 kilo­mètres, les usagers cir­cule­ront sur deux voies ré­duites par direc­tion, à une vi­tesse maxi­male de 80 km/h.

Pour mettre en place le chan­tier et la ges­tion du tra­fic, l’A9 sera fer­mée entre les sor­ties de Riddes et de Conthey / Vétroz les deux nuits suivantes:

  • du 22 mars à 22h00 au 23 mars à 05h00, direction Lausanne
  • du 23 mars à 22h00 au 24 mars à 05h00, direction Sion

Du 23 au 26 mars, en jour­née et hors des heures de pointe, la cir­cu­la­tion sera rame­née sur une seule voie par di­rec­tion pour per­mettre la pose des élé­ments de séparation.

Réfection A9 Martigny et environs – restez informés!
 A9 Martigny

Cette newsletter vous tiendra au courant du dé­rou­le­ment des travaux. Nous vous informerons sur le début et la fin des tranches annuelles ainsi que sur les ferme­tu­res et d’autres répercussions sur le trafic. Vous avez été inscrit sur la liste des des­ti­na­tai­res de cette newsletter du fait de votre appartenance au comité des par­te­nai­res ou à l’organisation du projet et du chantier. Notre but est d’atteindre également les usagers et les riverains de l’A9 dans le secteur de Martigny. Faites donc dé­cou­vrir cette newsletter à vos collaborateurs et à vos amis. Le formulaire d’inscription se trouve ici.

Visitez aussi notre site web www.a9-martigny.ch!

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des tra­vaux d’entretien en cours sur l’A9 Martigny et environs. Vous êtes inscrit en tant qu’abonné sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2017 – 2020   Mention d’impression   Contact