Renforcement du pont sur le Rhône à Riddes – Dans le cadre de la réfection de l’A9 «Martigny et environs», le pont sur le Rhône à Riddes doit être ren­for­cé pour répondre aux normes sis­miques. Il fait ac­tuelle­ment l’objet d’une inter­vention excep­tion­nelle, invi­sible aux yeux des usa­gers: il est sou­levé de quel­ques centi­mètres à l’aide de vérins très puissants, afin de per­mettre le rem­place­ment des appuis de l’ouvrage.
Version en ligne
 
 

A9 Martigny et environs

Newsletter 18 septembre 2020

Renforcement du pont sur le Rhône à Riddes

Dans le cadre de la réfection de l’A9 «Martigny et environs», le pont sur le Rhône à Riddes doit être ren­for­cé pour répondre aux normes sis­miques. Il fait ac­tuelle­ment l’objet d’une inter­vention excep­tion­nelle, invi­sible aux yeux des usa­gers: il est sou­levé de quel­ques centi­mètres à l’aide de vérins très puissants, afin de per­mettre le rem­place­ment des appuis de l’ouvrage.

 A9 Pont sur le Rhône vérinage
Le pont sur le Rhône de l’A9 a été soulevé de 25 mm.

Le pont sur le Rhône à Riddes est en cours de réno­va­tion depuis plusieurs mois, dans le cadre du grand chan­tier de réfec­tion de l’A9 «Martigny et environs». Cet ouvrage long de 255 mètres construit en 1988 profite d’une véri­table cure de jou­vence: réfec­tion com­plète de l’étan­ché­ité, remplace­ment des joints de chaus­sée, pose d’une nouvelle batterie de tubes élec­triques, revête­ment neuf. L’inter­vention la plus impor­tante concerne la mise en con­for­mité sis­mique. En effet, l’A9 doit rester acces­sible et utili­sable pour la cir­cu­la­tion des véhi­cules de secours en cas de tremble­ment de terre; d’autant plus en Valais, canton suisse le plus expo­sé à un séisme. Une analyse sis­mique appro­fon­die a dé­mon­tré la né­cessité de ren­forcer l’ouvrage. En effet, la résis­tance des appuis actuels est in­suffi­sante pour sup­por­ter un tremble­ment de terre plus important.

Un concept a été déve­loppé pour dimi­nuer la pression sur les fon­da­tions et per­mettre au pont d’en­cais­ser les se­cousses. Il s’agit d’une part de rem­placer les appuis (élé­ments entre le ta­blier et la pile du pont) et d’autre part de monter des amor­tisseurs sis­miques. Le re­nouvelle­ment des appuis né­ces­site de sou­lever le tablier du pont, c’est-à-dire 6000 tonnes. A l’aide de 24 vérins, un levage de 2,5 cen­ti­mètres per­met d’effec­tuer les tra­vaux né­ces­saires sans per­turber le trafic. En effet, tous ces tra­vaux de ren­force­ment sis­mique sous le pont sont im­per­cep­tibles pour les usagers. L’opéra­tion a démarré la semaine passée et va se pour­suivre par étapes jusqu’au prin­temps 2021.

Ce vérinage fait partie des nombreux tra­vaux in­vi­sibles réa­lisés par l’OFROU sur l’auto­route et ses bas-côtés. Quel que soit le type d’inter­vention, le but est tou­jours de limiter les per­tur­ba­tions de trafic au maximum.

 Pont sur le Rhône
Le pont sur le Rhône fait l’objet d’un ren­forceshy;ment pour mieux résis­ter à des tremble­ments de terre.

Fin des travaux 2020 entre Riddes et Ardon

Les travaux sur l’A9 sur la chaussée entre Riddes et Ardon touchent à leur fin. Selon le plan­ning actuel, des ferme­tures noc­turnes sont prévues le 23/24 sep­tembre et le 30 sép­tembre/1er oc­tobre 2020 pour tra­vaux de dé­mon­tage du chan­tier. Les dé­tails se­ront commu­niqués prochainement.

Réfection A9 Martigny et environs – restez informés!
 A9 Martigny

Cette newsletter vous tiendra au courant du dé­rou­le­ment des travaux. Nous vous informerons sur le début et la fin des tranches annuelles ainsi que sur les ferme­tu­res et d’autres répercussions sur le trafic. Vous avez été inscrit sur la liste des des­ti­na­tai­res de cette newsletter du fait de votre appartenance au comité des par­te­nai­res ou à l’organisation du projet et du chantier. Notre but est d’atteindre également les usagers et les riverains de l’A9 dans le secteur de Martigny. Faites donc dé­cou­vrir cette newsletter à vos collaborateurs et à vos amis. Le formulaire d’inscription se trouve ici.

Visitez aussi notre site web www.a9-martigny.ch!

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des tra­vaux d’entretien en cours sur l’A9 Martigny et environs. Vous êtes inscrit en tant qu’abonné sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2017 – 2020   Mention d’impression   Contact