Le pont sur le Rhône de l’A9 a été soulevé de 25 mm.
Le pont sur le Rhône à Riddes est en cours de rénovation depuis plusieurs mois, dans le cadre du grand chantier de réfection de l’A9 «Martigny et environs». Cet ouvrage long de 255 mètres construit en 1988 profite d’une véritable cure de jouvence: réfection complète de l’étanchéité, remplacement des joints de chaussée, pose d’une nouvelle batterie de tubes électriques, revêtement neuf. L’intervention la plus importante concerne la mise en conformité sismique. En effet, l’A9 doit rester accessible et utilisable pour la circulation des véhicules de secours en cas de tremblement de terre; d’autant plus en Valais, canton suisse le plus exposé à un séisme. Une analyse sismique approfondie a démontré la nécessité de renforcer l’ouvrage. En effet, la résistance des appuis actuels est insuffisante pour supporter un tremblement de terre plus important.
Un concept a été développé pour diminuer la pression sur les fondations et permettre au pont d’encaisser les secousses. Il s’agit d’une part de remplacer les appuis (éléments entre le tablier et la pile du pont) et d’autre part de monter des amortisseurs sismiques. Le renouvellement des appuis nécessite de soulever le tablier du pont, c’est-à-dire 6000 tonnes. A l’aide de 24 vérins, un levage de 2,5 centimètres permet d’effectuer les travaux nécessaires sans perturber le trafic. En effet, tous ces travaux de renforcement sismique sous le pont sont imperceptibles pour les usagers. L’opération a démarré la semaine passée et va se poursuivre par étapes jusqu’au printemps 2021.
Ce vérinage fait partie des nombreux travaux invisibles réalisés par l’OFROU sur l’autoroute et ses bas-côtés. Quel que soit le type d’intervention, le but est toujours de limiter les perturbations de trafic au maximum.