Fermeture partielle de la jonction de Riddes – L’Office fédéral des routes OFROU et le canton du Valais ont lancé les tra­vaux sur le viaduc de Riddes. Les tra­vaux prin­ci­paux débute­ront le 22 mars 2021. Ils engendre­ront des ferme­tures de bre­telles de la sortie de l’A9 à Riddes.
Version en ligne
 
 

A9 Martigny et environs

Newsletter 18 mars 2021

Fermeture partielle de la jonction de Riddes

L’Office fédéral des routes OFROU et le canton du Valais ont lancé les tra­vaux sur le viaduc de Riddes. Les tra­vaux prin­ci­paux débute­ront le 22 mars 2021. Ils engendre­ront des ferme­tures de bre­telles de la sortie de l’A9 à Riddes.

 Viaduc de Riddes
Les bretelles sur le côté Est du Viaduc de Riddes seront fermées à partir du 22 mars 2021.

Un chantier impor­tant vient de s’installer sur le viaduc de Riddes. Les tra­vaux prépa­ra­toires ont débu­té le 8 fé­vrier 2021 et les tra­vaux prin­ci­paux commence­ront le 22 mars 2021.

Le but de ces tra­vaux qui font partie du projet «A9 Martigny et environs» est de prolonger la durée de vie du viaduc de Riddes d’au moins une quin­zaine d’an­nées et de pou­voir restaurer le trafic libre sur l’ouvrage d’ici fin 2021.

S’agissant d’un ouvrage de pro­prié­té con­jointe de la Con­fédé­ration et du Canton, le projet a été élaboré et validé par ces deux auto­rités. Il pré­voit de ren­forcer la chaus­sée Ouest du viaduc ainsi que les bre­telles au moyen d’une couche de béton fibré à ultra-haute per­for­mance (BFUP). En plus du ren­force­ment du ta­blier, il est néces­saire de procé­der à des inter­ventions ciblées à l’inté­rieur du caisson dans les zones les plus atteintes.

La chaussée Est du viaduc sera laissée en l’état et fermée défini­tive­ment à tout trafic à l’excep­tion de la zone de la jonc­tion auto­routière. Dans ce secteur, le tablier sera égale­ment ren­forcé afin de continuer de mettre à dispo­sition, à terme, toutes les liai­sons aux bre­telles d’entrée et de sortie de l’A9.

Perturbations du trafic

Pendant les travaux, il est prévu de laisser le viaduc ouvert pour les véhi­cules en-dessous de 3,5 tonnes avec une voie par direc­tion. Par contre, durant cer­taines phases, une partie des bre­telles de l’auto­route devra être fer­mée au trafic.

  • Entre le 22 mars et mi-juin 2021: fermeture de la sortie en pro­venance de Sion et de l’entrée en direction de Sion.
  • Entre mi-juin et fin novembre 2021: fermeture de la sortie en pro­venance de Lausanne et de l’entrée en direction de Lausanne.

Le trafic sera dévié par les jonc­tions adja­centes (Conthey et Saxon).

La limitation du trafic usager à 3.5 t sur l’ouvrage restera en place jusqu’à fin 2021.

Réfection A9 Martigny et environs – restez informés!
 A9 Martigny

Cette newsletter vous tiendra au courant du dé­rou­le­ment des travaux. Nous vous informerons sur le début et la fin des tranches annuelles ainsi que sur les ferme­tu­res et d’autres répercussions sur le trafic. Vous avez été inscrit sur la liste des des­ti­na­tai­res de cette newsletter du fait de votre appartenance au comité des par­te­nai­res ou à l’organisation du projet et du chantier. Notre but est d’atteindre également les usagers et les riverains de l’A9 dans le secteur de Martigny. Faites donc dé­cou­vrir cette newsletter à vos collaborateurs et à vos amis. Le formulaire d’inscription se trouve ici.

Visitez aussi notre site web www.a9-martigny.ch!

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des tra­vaux d’entretien en cours sur l’A9 Martigny et environs. Vous êtes inscrit en tant qu’abonné sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2017 – 2021   Mention d’impression   Contact