Réouvertue du Viaduc de Riddes au trafic libre – Le viaduc de Riddes sera rouvert au trafic libre le 16 dé­cembre 2021. En vue de cette réouverture, des ferme­tures noc­turnes seront néces­saires. Deux ferme­tures noc­turnes sont égale­ment néces­saires sur l’A21. Elles sont néces­saires pour remplacer les anciens signaux lumineux.
Version en ligne
 
 

A9 Martigny et environs

Newsletter 9 décembre 2021

Réouvertue du Viaduc de Riddes au trafic libre

Le viaduc de Riddes sera rouvert au trafic libre le 16 dé­cembre 2021. En vue de cette réouverture, des ferme­tures noc­turnes seront néces­saires. Deux ferme­tures noc­turnes sont égale­ment néces­saires sur l’A21. Elles sont néces­saires pour remplacer les anciens signaux lumineux.

 A9 Viaduc de Riddes
Le viaduc de Riddes sera rouvert au trafic libre.

La réfection du viaduc de Riddes qui a dé­bu­té en mars 2021 a bien avancé, de sorte que le via­duc pourra bien­tôt être rouvert au trafic libre. Donc les poids lourds pourront à nouveau uti­liser l’ouvrage. En même temps, les bre­telles d’entrée et de sortie en direc­tion et pro­venance de Martigny, qui étaient fermées depuis mi-juillet 2021, seront remises en service.

En vue de cette réouverture, il sera encore néces­saire d’adap­ter la gestion de trafic afin de ter­miner les tra­vaux sur ouvrage ainsi qu’effectuer le démontage du plate­lage sur les voies CFF. Pour ce faire, le viaduc de Riddes et toutes les bretelles de la jonction seront fermés à tout trafic comme suit:

  • 2 nuits du 14/15 et 15/16 décembre 2021, de 21h00 à 06h00

Ensuite, deux fermetures supplémentaires sont planifiées pour la pose des portiques de signali­sa­tion. Elles auront lieu comme suit:

  • 2 nuits du 21/22 et du 22/23 décembre 2021, de 21h00 à 06h00

Durant ces ferme­tures, le trafic sera dévié par les jonctions adjacentes à Saxon et Conthey.

Ouverture au trafic libre du viaduc et de ses bretelles le 16 décembre 2021

Dès le 16 décembre 2021, le viaduc de Riddes sera à nouveau ouvert au trafic libre. Les bre­telles côté Martigny et Sion seront ouvertes au trafic mais les tourner à gauche sur l’ensemble de l’ouvrage ne seront pas encore possibles. Les usagers concer­nés devront donc pré­voir un petit dé­tour par les gira­toires de chaque côté de l’ouvrage conformé­ment aux dispo­si­tions actuelles (cf. infographie).

Il reste encore des tra­vaux de fini­tion avant que ces tourner à gauche soient com­plète­ment ouverts. Il s’agit de la réalisa­tion du solde du marquage et de la signa­li­sa­tion défini­tive. De plus, des tra­vaux sous l’ouvrage seront encore réalisés. Des ferme­tures ponc­tu­elles seront néces­saires en 2022 pour assurer la gestion de ces différents tra­vaux. La réouver­ture complète et définitive, y compris les tourner à gauche, est pré­vue pour le printemps 2022.

 Infographie schéma trafic
Les détours par les giratoires de chaque côté du viaduc de Riddes pour les tourner à gauche.
Fermetures nocturnes du tunnel du Mont-Chemin
 A21 Tunnel du Mont-Chemin anciens signaux
Les anciens signaux lumineux dans le tunnel du Mont-Chemin seront échangés.

L’équipement électro­mécanique dans le tunnel du Mont-Chemin a déjà fait l’objet de divers tra­vaux au cours des années 2020/21. Entre autres, l’éclai­rage a été remplacé par un éclai­rage LED plus écono­mique et plus lumi­neux et la réception DAB+ a été assurée. Les supports des venti­la­teurs ont été ren­forcés et les sys­tèmes de pilo­tage des venti­la­teurs, de l’éclai­rage et de l’éner­gie ont été renouvelés.

Il était aussi prévu d’échanger les anciens signaux lumineux. En raison des pro­blèmes de livrai­son, les tra­vaux ont dû être reportés. Entre­temps, les nouveaux signaux sont disponibles et les travaux peuvent être effec­tués la semaine pro­chaine. Ils néces­sitent deux ferme­tures noc­turnes. L’A21 sera donc fermée entre les jonctions de Martigny-Expo et de Martigny-Croix comme suit:

  • 2 nuits du 13/14 et du 14/15 décembre 2021 de 22h00 à 05h00

Le trafic sera dévié par la route cantonale. Durant la journée, le tunnel sera ouvert.

Réfection A9 Martigny et environs – restez informés!
 A9 Martigny

Cette newsletter vous tiendra au courant du dé­rou­le­ment des travaux. Nous vous informerons sur le début et la fin des tranches annuelles ainsi que sur les ferme­tu­res et d’autres répercussions sur le trafic. Vous avez été inscrit sur la liste des des­ti­na­tai­res de cette newsletter du fait de votre appartenance au comité des par­te­nai­res ou à l’organisation du projet et du chantier. Notre but est d’atteindre également les usagers et les riverains de l’A9 dans le secteur de Martigny. Faites donc dé­cou­vrir cette newsletter à vos collaborateurs et à vos amis. Le formulaire d’inscription se trouve ici.

Visitez aussi notre site web www.a9-martigny.ch!

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des tra­vaux d’entretien en cours sur l’A9 Martigny et environs. Vous êtes inscrit en tant qu’abonné sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2017 – 2022   Mention d’impression   Contact