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Travaux

Vue d’ensemble

Cure de jouvence pour l’A9

L’autoroute A9 « Martigny et environs » sera entièrement remise au goût du jour sur un peu plus de 23 kilomètres, entre le Relais du Saint-Bernard et Ardon. Les travaux se concentrent sur l’axe principal, les ponts et les jonctions.

 autoroute A9 «Martigny et environs»

Mis en service il y a 36 ans, le tronçon d’autoroute « Martigny et environs » subit les outrages du temps: usure du revêtement, joints de chaussée vétustes, bordures de ponts attaquées par la corrosion, etc. De plus, certaines infrastructures ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité et d’environnement. Conformément à la plani­fication d’entretien des routes nationales, le secteur « Martigny et environs » doit faire l’objet d’une réfection et d’une mise à niveau.

Les objectifs des travaux sont les suivants:

  • renforcer la sécurité des usagers
  • mettre aux normes le tracé et les équipements
  • garantir la pérennité de l’A9, axe de communication vital pour le Valais et l’Europe
  • garantir la fluidité du trafic

La rénovation du tracé autoroutier a débuté en 2018. Elle a été précédée par la construction de deux aménagements importants: une nouvelle paroi anti-bruit à Saxon et un giratoire sur la jonction Martigny-Fully.

Interventions

Sur le tracé autoroutier: nouvelle paroi anti-bruit à la hauteur de Saxon, remplacement du revêtement et des joints, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement des bandes d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux, nouvelles glis­sières de sécurité et clôtures anti-gibier.

Sur les ponts: renforcement parasismique, réfection des bordures, suppression de certains joints de chaussée, remplacement des dispo­sitifs de retenue et des étanchéités.

Sur les jonctions: construction d’un giratoire à la sortie Martigny-Fully, remplacement du revêtement dans les jonctions Martigny-Expo, Saxon et Riddes.

 Nids de poule et autres dégâts
Nids de poule et autres dégâts à divers endroits: le revêtement doit être refait.
 pont du Rhône à Saxon
Sur le pont du Rhône à Saxon, le béton des bordures est attaqué par la corro­sion. Pour des questions de sécurité, les ouvrages de l’A9 Martigny et environs doivent être assainis.