Début des travaux principaux – Le grand chantier de réfection de l’autoroute A9 «Martigny et envi­rons» débutera le 12 mars 2018. Le tronçon entre le Relais du St-Bernard et Ardon sera entièrement remis au goût du jour sur un peu plus de 23 kilomètres. Les travaux vont s’échelonner sur plusieurs ans, secteur par secteur. Dans les zones de chantier, la vitesse sera limitée à 80 km/h.
Version en ligne
 
 

A9 Martigny et environs

Newsletter 9 mars 2018

Début des travaux principaux

Le grand chantier de réfection de l’autoroute A9 «Martigny et envi­rons» débutera le 12 mars 2018. Le tronçon entre le Relais du St-Bernard et Ardon sera entièrement remis au goût du jour sur un peu plus de 23 kilomètres. Les travaux vont s’échelonner sur plusieurs ans, secteur par secteur. Dans les zones de chantier, la vitesse sera limitée à 80 km/h.

 Echangeur du Gd-St-Bernard

Après l’A9 «Sion et environs», dont la réfection s’est achevée en 2016, c’est au tour de la région de Martigny de bénéficier d’une rénovation complète, confor­mément à la planification d’entretien des routes nationales. Cet investissement d’environ 175 millions de francs va non seulement assurer la sécurité et le confort des usagers, mais aussi garantir la fonctionnalité de l’autoroute à long terme.

Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: on va notam­ment remplacer le revêtement et les joints, supprimer la végétation sur la berme centrale, élargir les bandes d’arrêt d’urgence, mettre en place un nouveau sys­tème d’éva­cuation des eaux et adapter les glissières de sécurité.

Les 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs), qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, seront entièrement assainis et mis aux normes: réfection des bordures et des joints de chaussée, remplacement des dispositifs de retenue et des étanchéités. Trois ponts importants feront l’objet d’un renforcement parasis­mique: le viaduc de Riddes, le pont sur le Rhône à Riddes et le pont sur la Dranse à Martigny. Ces adaptations constituent une priorité en Valais, zone fortement exposée aux tremblements de terre, où l’A9 doit rester fonctionnelle pour les secours en cas de catastrophe naturelle.

Perturbations de trafic en 2018

Les travaux principaux dureront de 2018 à 2021. Ils se concentrent chaque année de mars à octobre. Les entraves à la circulation ont été minimalisées. La limitation à 80 km/h sur quelques kilomètres ne fera perdre aux usagers qu’1 à 2 minutes sur leur temps de trajet habituel. Dans la majorité des cas, le trafic est maintenu sur deux voies par direction, avec une largeur réduite.

En 2018, trois secteurs sont concernés:

  • entre la sortie de Martigny et le Centre d’entretien de Charrat (environ 5 km): du 12 mars à fin octobre 2018, circulation maintenue sur voies réduites, vitesse limitée à 80 km/h.
  • entre la sortie Martigny et Martigny-Expo (échangeur de l’A21, environ 3 km): du 20 mars à fin septembre 2018, trafic bidirectionnel (une voie par direction), vitesse limitée à 80 km/h.
  • sur le pont du Rhône à Riddes (environ 2 km): du 21 mars à fin octobre 2018, circulation maintenue sur voies réduites, vitesse limitée à 80 km/h.

Fermetures nocturnes liées à la mise en place du chantier

Afin de pouvoir installer le chantier et la signalisation pour le trafic, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit fermer les secteurs concernés. Ces travaux se déroulent de nuit, aux dates suivantes:

  • nuit du 11 au 12 mars, de 22h00 à 05h00, entre Martigny-Fully et Riddes, voies en direction de Lausanne.
  • nuit du 12 au 13 mars, de 22h00 à 05h00, entre Martigny-Fully et Riddes, voies en direction de Sion.
  • nuit du 19 au 20 mars, de 22h00 à 05h00, entre Martigny-Fully et Martigny-Expo (échangeur du Grand St-Bernard).
  • nuits du 20 au 23 mars, de 22h00 à 05h00, pont sur le Rhône à Riddes.

Ces interventions étant dépendantes de la météo, un report n’est pas exclu.

S’y ajoutent les fermetures déjà communiquées sur l’A21 entre l’échangeur de Martigny et Martigny-Expo pour la pose des portiques de signalisation (voir notre newsletter du 22 février): nuits du 7 au 9 mars et du 12 au 16 mars.

Réfection A9 Martigny et environs – restez informés!
 A9 Martigny

Cette newsletter vous tiendra au courant du déroulement des travaux. Nous vous informerons sur le début et la fin des tranches annuelles ainsi que sur les ferme­tures et d’autres répercussions sur le trafic. Vous avez été inscrit sur la liste des destinataires de cette newsletter du fait de votre appartenance au comité des partenaires ou à l’organisation du projet et du chantier. Notre but est d’atteindre également les usagers et les riverains de l’A9 dans le secteur de Martigny. Faites donc découvrir cette newsletter à vos collaborateurs et à vos amis. Le formulaire d’inscription se trouve ici.

Visitez aussi notre site web www.a9-martigny.ch!

 
Inscription à la newsletter
 

Avec cette newsletter, l’Office fédérale des routes (OFROU) vous informe des tra­vaux d’entretien en cours sur l’A9 Martigny et environs. Vous êtes inscrit en tant qu’abonné sur notre liste de diffusion.

Nous vous prions de faire suivre cet e-mail à toutes les personnes et institutions qui pourraient être intéressées par ces informations.

S’inscrire à la newsletter

Se désinscrire de la newsletter

© 2017 – 2018   Mention d’impression   Contact