Martigny et environs: Travaux 2020 en cours

Août 2020 – L’étape 2020 du chantier de rénovation de l’autoroute dans la région de Martigny est en cours. Les travaux dans le secteur Riddes – Ardon entrent dans leur dernière phase et seront achevé à fin septembre. Les travaux sur la jonction de Martigny-Fully sont déjà terminés.

 A9 Martigny déplacement du chantier
Le début de la dernière phase nécessite un déménagement du chantier

Cette année, la réfection de l’A9 «Martigny et environs» concerne deux tronçons.

1. Secteur Riddes – Ardon: travaux et prochaines fermetures

Entre le pont sur le Rhône à Riddes et le pont sur la Lizerne à Ardon, les quatre voies de l’A9 sont entiè­rement rénovées. Cinq passages infé­rieurs et un passage supé­rieur sont également assainis dans ce secteur ainsi que les deux aires de repos d’Ardon qui restent fermées pendant toute la durée des travaux. Le chantier se terminera fin septembre. Sur ce tronçon de 5 kilomètres, les usagers circulent sur deux voies réduites par direction à une vitesse maximale de 80 km/h.

Maintenant, les travaux entrent dans leur dernière phase et se dérouleront sur la chaussée sud. Le début de la dernière phase nécessite un déménagement du chantier et un nouveau dispositif de gestion du trafic. Ces interventions entraîneront deux fermetures nocturnes ainsi que des restrictions de trafic en journée. En raison de conditions météorologiques, les travaux ont dû être reportés. Les nouveaux dates sont comme suit:

  • Du mardi 4 août à 22h00 au mercredi 5 août 2020 à 05h00: fermeture de l’autoroute en direction de Lausanne entre les sorties Conthey et Riddes. Déviation par la route cantonale.
  • Du mercredi 5 août au vendredi 7 août 2020, de 08h00 à 16h00: circulation maintenue sur une seule voie par direction (au lieu de deux), hors des heures de pointe.
  • Du dimanche 09 août à 22h00 au lundi 10 août 2020 à 05h00: fermeture de l’autoroute entre les sorties de Sion-ouest et Riddes en direction de Lausanne et entre les sorties de Saxon et Conthey en direction de Brig. Déviation par la route cantonale.

Durant la même période, des travaux de marquage aux jonctions de Conthey et de Sion-ouest sont prévus. Il s’agit d’une mesure spéciale pour compléter la signalisation des bretelles de sortie afin de permettre aux automobilistes d’emprunter la bande d’arrêt d’urgence pour sortir de l’autoroute en cas de bouchon.

Pour effectuer les tra­vaux de marquage, les ferme­tures sui­vantes sont annoncées:

  • sortie de Conthey en pro­ve­nance de Sion: fermée du mercredi 5 août à 20h00 au jeudi 6 août 2020 à 05h00 et le dimanche 9 août 2020 de 20h00 à 22h00. Les usa­gers doivent emprun­ter les sorties de Sion-ouest ou de Riddes.
  • sortie de Sion-ouest en pro­ve­nance de Sierre: fermée du mercredi 12 août 20h00 au jeudi 13 août 2020 à 05h00. Les usagers doivent emprunter les sorties de Sion-est ou de Conthey.

Toutes ces inter­ventions étant dé­pen­dantes des condi­tions météo­ro­lo­giques, des reports ne sont pas exclus.

2. Jonction Martigny-Fully: Travaux achevés

Le premier secteur d’environ 4 kilomètres se situe entre la sortie Martigny-Fully et le resto­route «Relais du St-Bernard», direction Lausanne. La réno­vation a compri les deux voies de raccor­dement entre l’échangeur et la jonction ainsi que trois passages inférieurs et le passage supérieur de la jonction Martigny-Fully.

Ces différentes inter­ventions sont terminées et le secteur a été rouvert aux conditions de circulation normales dès le 21 juillet 2020, avec dix jours d’avance sur le calendrier prévu.

Une rénovation complète, secteur par secteur

Rappelons que la rénovation des 23 kilomètres de l’A9 «Martigny et environs» s’échelonne jusqu’en 2022, secteur par secteur. Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. Quant aux 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs) qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, ils seront entièrement assainis et mis aux normes.