Reprise des travaux

Mai 2019 – Le chantier de rénovation de l’autoroute dans la région de Martigny a repris le 4 mars 2019. Cette année, les travaux se concentrent sur le secteur Saxon-Riddes jusqu’en octobre. La circulation sera maintenue sur deux voies réduites par direction. Actuellement, la mise en place de la deuxième étape de travaux entre Saxon et Riddes entraînera quelques restrictions de circulation entre le 1er et le 8 mai. La jonction de Riddes sera fermée partiellement au 8 et 9 mai 2019.

 Travaux sur l'A9
Travaux sur l'A9

Après le tronçon Martigny-Charrat et l’échangeur du Grand-St-Bernard en 2018, les travaux se concentrent cette année sur le tronçon Saxon-Riddes. Les interventions prévues sur ces sept kilomètres sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux.

Les travaux de rénovation du tronçon Saxon-Riddes vont bon train. Depuis début mars, toute la partie centrale de l’autoroute a été mise aux normes. La deuxième phase du chantier, qui débute le 8 mai jusqu’au 18 juillet 2019, concerne la chaussée nord. Le trafic sera ramené côté sud et maintenu sur deux voies réduites par direction, avec une vitesse limitée à 80 km/heure.

Cette nouvelle configuration nécessite le déplacement de l’ensemble des éléments de sécurisation du chantier ainsi que la pose d’un nouveau marquage sur 7 kilomètres. La mise en place de cette phase de travaux commence dès le 1er mai et engendre quelques restrictions de trafic:

- Les 1er, 2, 3, 5 et 7 mai 2019 en journée: trafic sur une seule voie en direction de Lausanne

- La nuit du 7 au 8 mai 2019, de 22h00 à 05h00: fermeture de l’A9 dans les deux sens, entre les sorties Saxon et Conthey. Déviation par la route cantonale.

Ce mercredi et jeudi (08 et 09 mai 2019) la jonction de Riddes sur l’A9 sera fermée partiellement pour permettre les travaux de fraisage de l’enrobé existant de la chaussée négative en direction de Martigny.

La bretelle de sortie en provenance de Sion sera fermée le mercredi 8 mai 2019 entre 08h00 et 16h00. Durant ce temps, le trafic pour Riddes empruntera la sortie de la jonction de Conthey. Une signalisation sera mise en place pour informer les utilisateurs.

La fermeture de la bretelle d’entrée en direction de Martigny suivra le jeudi, le 9 mai 2019 entre 8h00 et 16h00. Durant la fermeture le trafic empruntera la sortie de la jonction de Saxon puis la route cantonale. Une signalisation sera mise en place pour informer les utilisateurs.

Le trafic sur l’A9 en direction de Martigny n’est pas concerné ni perturbé par ces travaux. Au mois du juin 2019 des fermetures nocturnes de la jonction de Riddes sont également prévues pour permettre les poses de l’enrobé.

Pour rappel, l’autoroute «A9 Martigny et environs» fait l’objet d’une rénovation complète jusqu’en 2022. Après le tronçon Martigny-Charrat et l’échangeur du Grand-St-Bernard en 2018, les travaux se concentrent cette année sur le tronçon Saxon-Riddes. Les interventions prévues sur ces sept kilomètres sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux.

Pour rester informés des fermetures et du déroulement des travaux, inscrivez-vous à la newsletter sur www.a9-martigny.ch

Une rénovation complète, secteur par secteur

Rappelons que la rénovation des 23 kilomètres de l’A9 «Martigny et environs» s’échelonne jusqu’en 2022, secteur par secteur. Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. Quant aux 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs) qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, ils seront entièrement assainis et mis aux normes.