Martigny et environs: Travaux 2020 bientôt terminés

Octobre 2020 – La réfection de l’A9 entre Riddes et Ardon touche à sa fin. Dès le 1er octobre 2020, on peut rouler normalement encore. Des travaux dans le tunnel du Mont-Chemin sur l’A21 et des travaux de marquages sur l’A9 et l’A21 nécessiteront des fermetures nocturnes.

 A9 Martigny déplacement du chantier
Le démontage du chantier nécessitait des fermetures nocturnes

Dans le cadre du chantier de réfection A9 «Martigny et environs», qui dure jusqu’en 2022, les travaux sur le tronçon Riddes-Ardon sont presque terminés. Depuis mars 2020, l’A9 a été entièrement rénovée et mise aux normes dans ce secteur: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux.

Dès le 1er octobre 2020, on peut rouler normalement sur le tronçon Riddes-Ardon. Par contre, des travaux ponctuels vont se poursuivre sur les bandes d’arrêt d’urgence jusqu’à novembre. Pour la sécurité des ouvriers, la vitesse sera temporairement limitée dans ces secteurs d’intervention.

Fermetures nocturnes sur l’A9 et l’A21

Le tunnel du Mont-Chemin sur l’A21, qui ne fait pas partie du rénovation «Martigny et environs», sera fermé durant deux nuits pour l’inspection des ventilateurs de jets comme suit:

  • 2 nuits du mardi, 27 octobre jusqu’au jeudi, 29 octobre 2020, de 22h00 à 05h00

Le trafic sera dévié par les routes cantonales.

Cette semaine également, des travaux de marquages sont prévus dans la région de Martigny. Pour réaliser les marquages, diverses fermetures seront nécessaires. Les fermetures concernent l’A21 entre la jonction de Martigny-Expo et l’échangeur de Gd St-Bernard en direction de l’échangeur ainsi que, sur l’A9, la bretelle de sortie et d’entrée de la jonction Martigny-Fully en direction de Lausanne, également la contre-route entre l’échangeur de Gd St-Bernard et la jonction de Martigny-Fully. Ces tronçons seront fermés comme suit:

  • du jeudi, 29 octobre, 20h00 jusqu’au vendredi, 30 octobre 2020, 05h00

Des déviations seront installées. Tous ces travaux sont dépendants des conditions météorologiques et seront reportés si celles-ci ne seraient pas favorables.

Une rénovation complète, secteur par secteur

Rappelons que la rénovation des 23 kilomètres de l’A9 «Martigny et environs» s’échelonne jusqu’en 2022, secteur par secteur. Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. Quant aux 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs) qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, ils seront entièrement assainis et mis aux normes.