Martigny et environs: Reprise des travaux 2020 à la mi-mars

Mars 2020L’étape 2020 du chantier de rénovation de l’autoroute dans la région de Martigny démarre le 9 mars. Cette année, les travaux se déroulent sur la jonction Martigny-Fully jusqu’à fin juillet et dans le secteur Riddes-Ardon jusqu’à fin septembre. Des fermetures nocturnes sont nécessaires pour la mise en place du chantier.

 A9 Riddes-Ardon
L'A9 entre Riddes et Ardon sera concernée par des travaux en 2020:

Cette année, la réfection de l’A9 «Martigny et environs» concerne deux tronçons.

1. Jonction Martigny-Fully: sortie fermée depuis Sion pendant quatre mois

Le premier secteur d’environ 4 kilomètres se situe entre la sortie Martigny-Fully et le restoroute «Relais du St-Bernard», direction Lausanne. La rénovation comprend les deux voies de raccordement entre l’échangeur et la jonction ainsi que trois passages inférieurs.

La configuration de la circulation étant complexe dans cette zone, la sortie Martigny-Fully (no 21) en provenance de Sion sera fermée pendant toute la durée des travaux, soit du 16 mars jusqu’à fin juillet. Les usagers en provenance de Sion qui souhaitent se rendre à Martigny-centre ou à Fully devront rouler jusqu’au restoroute, où ils pourront faire demi-tour et utiliser la sortie Martigny-Fully en provenance de Lausanne. Cette déviation rallongera leur trajet d’environ 5 minutes. Toute la zone de chantier sera limitée à 80 km/h, sur voies réduites. Le calendrier des travaux a été adapté afin que tout soit terminé bien avant les Championnats du monde de cyclisme sur route.

 

Le passage supérieur de la jonction Martigny-Fully sera également assaini durant cette période. Le phasage des travaux a été défini afin de garantir en permanence deux voies de circulation pour le trafic entre Martigny et Fully.

 

Dès le 9 mars et jusqu’au 13 mars, des travaux préparatoires sont prévus pour installer les passages de déviation autour de la zone de chantier. Le trafic sera ralenti à 80 km/h pendant ces interventions entre la jonction et le restoroute.

Deux fermetures nocturnes de l’A9 sont nécessaires pour la mise en place du chantier et de la gestion du trafic:

  • du 15 mars à 22h00 au 16 mars à 05h00: entre les sorties de Saint-Maurice et Saxon,direction Sion
  • du 16 mars à 22h00 au 17 mars à 05h00: entre les sorties de Saxon et Saint-Maurice,direction Lausanne / et de Martigny-Expo en direction de l’échangeur du Grand St-Bernard

De plus, la zone connaîtra quelques restrictions de trafic en journée, hors des heures de pointe, les 16 et 17 mars (fermeture des voies de dépassement).

2. Secteur Riddes-Ardon: travaux et prochaines fermetures

Entre le pont sur le Rhône à Riddes et le pont sur la Lizerne à Ardon, les quatre voies de l’A9 seront entièrement rénovées. Cinq passages inférieurs et un passage supérieur seront également assainis dans ce secteur, ainsi que les deux aires de repos d’Ardon, qui resteront fermées pendant toute la durée des travaux. Le chantier débute le 23 mars et se terminera fin septembre. Sur ce tronçon de 5 kilomètres, les usagers circuleront sur deux voies réduites par direction, à une vitesse maximale de 80 km/h. 

Pour mettre en place le chantier et la gestion du trafic, l’A9 sera fermée comme suit:

  • du 22 mars à 22h00 au 23 mars à 05h00, direction Lausanne (entre les sorties de Conthey/Vétroz et de Riddes)
  • du 23 mars à 22h00 au 24 mars à 05h00, direction Sion (entre les sorties de Saxon et de Conthey/Vétroz)

Du 23 au 26 mars, en journée et hors des heures de pointe, la circulation sera ramenée sur une seule voie par direction pour permettre la pose des éléments de séparation.

Une rénovation complète, secteur par secteur

Rappelons que la rénovation des 23 kilomètres de l’A9 «Martigny et environs» s’échelonne jusqu’en 2022, secteur par secteur. Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. Quant aux 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs) qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, ils seront entièrement assainis et mis aux normes.