Travaux principaux en cours

Juillet 2021 – La rénovation de l’A9 est en cours entre Charrat et Saxon. Les travaux dureront jusqu’à fin octobre. Entre le 30 juillet et le 3 août, des fermetures sont nécessaires en raison du changement de phases de chantier. En ce qui concerne le viaduc de Riddes, le changement de phases a eu lieu à la mi-juillet.

 A9 Travaux sur le viaduc de Riddes
Travaux sur le viaduc de Riddes

De mars à octobre 2021, les travaux de réfection concernent deux tronçons autoroutiers, six passages inférieurs et supérieurs, ainsi que quatre aires de repos. Le viaduc de Riddes fait aussi partie du projet. Sur cet ouvrage, les travaux dureront jusqu'à fin 2021.

Tronçon Dranse – Martigny: travaux terminés

La rénovation du tronçon de 3 kilomètres, qui se situe entre le pont de la Dranse et Martigny, a été terminée à la mi-juin. Le tronçon est à nouveau ouvert au trafic.

Tronçon Centre d’entretien de Charrat – Saxon: chantier en cours

Une nouvelle zone de chantier s'est ouvert à la mi-juin 2021 entre Charrat (à la hauteur du Centre d’entretien de l’autoroute Indivis) et la sortie de Saxon. Ce tronçon de près de 4 kilomètres sera rénové jusqu’à fin octobre, selon le même principe que les secteurs précédents: la première phase de travaux se concentre sur le terre-plein central, la deuxième sur la voie en direction de Lausanne et la troisième sur la voie en direction de Sion.

L’installation de cette nouvelle étape de travaux nécessite quelques restrictions de trafic (circulation sur une seule voie) ainsi qu’une fermeture nocturne de l’A9.

Journée du 30 juillet 2021, de 08h00 à 16h00: dans les deux directions, circulation sur une seule voie entre Charrat et Saxon.

Nuit du 30 au 31 juillet 2021, de 20h00 à 06h00 et journée du 2 août 2021 de 08h00 à 16h00: en direction de Lausanne, circulation sur une seule voie entre Saxon et Charrat.

Nuit du 2 au 3 août 2021 de 22h00 à 05h00: en direction de Lausanne, fermeture de l’autoroute entre la jonction de Conthey (N°25) et l’échangeur du Gd St-Bernard (N°22). En direction de Sion, circulation sur une seule voie entre Charrat et Saxon.

Fermeture des bretelles de la jonction de Saxon

A la suite de la mise en place de la nouvelle phase de chantier, des travaux de revêtement débutent sur la jonction de Saxon. Ils concernent les bretelles situées sur le côté nord.

Journée du 3 août 2021 de 08h00 à 16h00: la sortie Saxon depuis Sion et l’entrée sur l’autoroute en direction de Martigny seront fermées à la circulation.

D’autres fermetures de ces bretelles sont prévues en journée ces prochaines semaines, selon l’avancée des travaux et les conditions météorologiques.

Viaduc de Riddes: de mars à fin 2021

Le viaduc de Riddes est fermé à la circulation des véhicules de plus de 3.5 tonnes depuis juillet 2019. Après investigations, le Canton du Valais et l’Office fédéral des routes ont décidé de lancer des travaux d’assainissement sur la partie Ouest de l’ouvrage, afin de stopper la dégradation des bétons et armatures et de prolonger la durée de vie de l’ouvrage de 15 ans au moins. Pendant ces interventions, qui se dérouleront de mars à la fin 2021, le trafic sur l’axe cantonal sera toujours possible, mais les bretelles d’accès à l’autoroute seront fermées alternativement en fonction du phasage des travaux:

  • Entre le 22 mars et mi-juillet 2021 : fermeture de la sortie en provenance de Sion et de l’entrée en direction de Sion. La mise en place de la gestion du trafic engendrera une fermeture complète de la jonction du 22 mars à 20h00 jusqu'au 23 mars à 06h00
  • Entre mi-juillet et fin 2021 : fermeture de la sortie en provenance de Lausanne et de l’entrée en direction de Lausanne.

Le trafic sera dévié par les jonctions adjacentes (Conthey et Saxon).

 

Une rénovation complète, secteur par secteur

Rappelons que la rénovation des 23 kilomètres de l’A9 «Martigny et environs» s’échelonne jusqu’en 2022, secteur par secteur. Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. Quant aux 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs) qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, ils seront entièrement assainis et mis aux normes.