Martigny et environs: travaux Saxon-Riddes bientôt terminés

Septembre 2019 – L’étape 2019 de la réfection de l’A9 entre Saxon et Riddes touche à sa fin. Les éléments de chantier seront enlevés entre le 11 et le 19 septembre 2019. On pourra rouler normalement sur le tronçon dès le 20 septembre. Des travaux ponctuels sur les bandes d’arrêt d’urgence se poursuivent jusqu’au 11 octobre.    

 A9 à la hauteur de Riddes
Les travaux sont bientôt terminés: L'A9 à Riddes avec les dernières deviations.

Dans le cadre du chantier de réfection A9 Martigny et environs qui dure jusqu’en 2022, les travaux sur le tronçon Saxon-Riddes sont presque terminés. Selon le calendrier prévu, ces sept kilomètres ont été entièrement rénovés et mis aux normes depuis mars 2019: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. 

Afin d’enlever les éléments de chantier et rétablir le trafic dans son axe habituel, deux fermetures nocturnes sont prévues entre les sorties de Saxon et de Conthey:

  • du 11 septembre à 22h00 au 12 septembre 2019 à 05h00
  • du 19 septembre à 22h00 au 20 septembre 2019 à 05h00

Pendant cette même semaine, soit du 12 au 19 septembre, la circulation sera ramenée sur une seule voie pour permettre la mise en place définitive des éléments de séparation au milieu de l’autoroute. Dès le 20 septembre 2019, on pourra rouler sans restriction sur le tronçon Saxon-Riddes.

Quelques travaux ponctuels vont se poursuivre sur les bandes d’arrêt d’urgence jusqu’au 18 octobre. Il s’agit de raccorder des équipements électromécaniques et de préparer la prochaine phase de travaux. Pour la sécurité des ouvriers, la vitesse sera temporairement limitée dans ces secteurs d’intervention.

Hors autoroute, des travaux se déroulent encore sur le pont du Rhône à Saxon et sur la jonction Martigny-Expo jusqu’à fin octobre.

La prochaine phase de rénovation de l’A9 Martigny et environs débutera en mars 2020. Deux tronçons seront concernés par les travaux en 2020: l’un se situe à la hauteur de la jonction de Martigny-Fully et l’autre entre Riddes et Ardon.

 

Travaux d’entretien entre St-Maurice et Fully

Pour rappel, des travaux de revêtement entre St-Maurice et le Bois Noir sont en cours jusqu’au 17 septembre. Afin de limiter les per­tur­ba­tions de tra­fic, cette inter­ven­tion se dérou­le­ unique­ment de nuit et nécessite encore quelques fermetures.

  • Fermetures du tunnel de St-Maurice en direction de Sion, entre les jonctions de Bex-Sud et St-Maurice:
    Deux nuits du lundi 9 au mercredi 11 septembre 2019, de 20h00 à 05h00.
  • Fermetures de la chaussée de l’A9 en direction de Sion, entre les jonctions de St-Maurice et Martigny-Fully:
    Deux nuits du mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2019, de 20h00 à 05h00.
    La nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre 2019, de 20h00 à 05h00.

Des itinéraires de déviation seront mis en place via les routes cantonales. Les travaux de revêtement étant dépendants des conditions météorologiques, des reports ne sont pas exclus.

Une rénovation complète, secteur par secteur

Rappelons que la rénovation des 23 kilomètres de l’A9 «Martigny et environs» s’échelonne jusqu’en 2022, secteur par secteur. Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. Quant aux 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs) qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, ils seront entièrement assainis et mis aux normes.