Page d’accueil

Travaux

Vue d’ensemble

Cure de jouvence pour l’A9

L’autoroute A9 «Martigny et environs» sera entièrement remise au goût du jour sur un peu plus de 23 kilomètres, entre le Relais du Saint-Bernard et Ardon. Les travaux se concentrent sur l’axe principal, les ponts et les jonctions.

 Autoroute A9 «Martigny et environs»

Mis en service il y a 36 ans, le tronçon d’autoroute A9 «Martigny et environs» subit les outrages du temps: usure du revêtement, joints de chaussée vétustes, bordures de ponts attaquées par la corrosion, etc. De plus, certaines infrastructures ne répondent plus aux normes actuelles de sécurité et d’environnement. Conformément à la plani­fication d’entretien des routes nationales, le secteur «Martigny et environs» doit faire l’objet d’une réfection et d’une mise à niveau.

Les objectifs des travaux sont les suivants:

  • renforcer la sécurité des usagers
  • mettre aux normes le tracé et les équipements
  • garantir la pérennité de l’A9, axe de communication vital pour le Valais et l’Europe
  • garantir la fluidité du trafic

La rénovation du tracé autoroutier a débuté en 2018. Elle a été précédée par la construction de deux aménagements importants: une nouvelle paroi anti-bruit à Saxon et un giratoire sur la jonction Martigny-Fully.

Interventions

Sur le tracé autoroutier: nouvelle paroi anti-bruit à la hauteur de Saxon, remplacement du revêtement et des joints, suppression de la végétation sur la berme centrale, élargissement des bandes d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux, nouvelles glis­sières de sécurité et clôtures anti-gibier.

Sur les ponts: renforcement parasismique, réfection des bordures, suppression de certains joints de chaussée, remplacement des dispo­sitifs de retenue et des étanchéités.

Sur les jonctions: construction d’un giratoire à la sortie Martigny-Fully, remplacement du revêtement dans les jonctions Martigny-Expo, Saxon et Riddes.

 Nids de poule et autres dégâts
Nids de poule et autres dégâts à divers endroits: le revêtement doit être refait.
 Le pont du Rhône à Saxon
Sur le pont du Rhône à Saxon, le béton des bordures est attaqué par la corro­sion. Pour des questions de sécurité, les ouvrages de l’A9 «Martigny et environs» doivent être assainis.