Travaux principaux en cours – fermetures nocturnes prévues

Mai 2018 – La réfection de l’autoroute A9 «Martigny et environs » entre dans sa deuxième phase de travaux cette année. D’ici le 24 mai, tout le trafic sera déplacé sur les voies sud de l’autoroute. Plusieurs fermetures nocturnes sont nécessaires pour installer les éléments de chantier.

 Travaux sur l'A9 à Martigny

Les interventions prévues sur le tracé autoroutier sont multiples: remplacement du revêtement et des joints, nouvelles glissières de sécurité, suppression de la végétation sur la berme centrale,  élargissement de la bande d’arrêt d’urgence, nouveau système d’évacuation des eaux. Quant aux 35 ouvrages d’art (ponts et passages inférieurs) qui sont liés à l’A9 dans la région de Martigny, ils seront entièrement assainis et mis aux normes.

Perturbations de trafic en 2018

Jusqu’en 2022, les travaux se déroulent chaque année de mars à octobre et sont planifiés de façon à minimaliser les contraintes pour les automobilistes. La limitation à 80 km/h sur quelques kilomètres ne fait perdre aux usagers qu’1 à 2 minutes sur leur temps de trajet habituel.

En 2018, trois secteurs sont concernés:

  • entre la sortie de Martigny et le Centre d’entretien de Charrat (env. 5 km): du 12 mars à fin octobre 2018, circulation maintenue sur voies réduites, vitesse limitée à 80 km/h.
  • entre la sortie Martigny-Fully et Martigny-Expo (échangeur A21 du Grand St-Bernard, env. 3 km): du 20 mars à fin septembre 2018, trafic bidirectionnel (une voie par direction), vitesse limitée à 80 km/h.
  • sur le pont du Rhône à Riddes (env. 2 km): du 21 mars à fin octobre 2018, circulation maintenue sur voies réduites, vitesse limitée à 80 km/h.    

Quatre fermetures nocturnes entre le 15 et le 24 mai

Afin de pouvoir déplacer le chantier et installer la signalisation pour le trafic, l’Office fédéral des routes (OFROU) doit entièrement fermer les secteurs concernés dans les deux directions. Ces travaux se dérouleront de nuit, aux dates suivantes:

  • entre l’échangeur de Martigny et Martigny-Expo (A21), uniquement en direction du Gd-St-Bernard: les nuits du 15 au 16, et du 16 au 17 mai 2018 de 22h à 5h.
  • entre l’échangeur de Martigny et Martigny-Expo (A21), dans les 2 directions: la nuit du 17 au 18 mai 2018, de 22h à 5h.
  • entre Martigny-Fully et Saxon (A9) et entre l’échangeur de Martigny et Martigny-Expo (A21): la nuit du 27 au 28 mai 2018, de 22h à 5h.

Le temps d’installation dans le secteur de l’échangeur demande davantage de temps, car ce tronçon plus étroit et sans bandes d’arrêt d’urgence n’offre aucune marge de manœuvre et ne peut être aménagé qu’en l’absence totale de véhicules sur les voies en travaux. 

  • Déviation prévue depuis l’A21, nuits du 15 au 17 mai 2018
    Pour les véhicules en direction du Gd-St-Bernard: sortir à Martigny-Fully, puis suivre la déviation pour rejoindre l'A21 à la jonction de Martigny-Expo.
  • Déviations prévues depuis l’A21, nuit du 17 au 18 mai 2018
    Pour les véhicules en direction du Gd-St-Bernard: sortir à Martigny-Fully, puis suivre la déviation pour rejoindre l'A21 à la jonction de Martigny-Expo.
    Pour les véhicules en provenance du Gd-St-Bernard: sortir à Martigny-Expo, puis suivre la déviation pour rejoindre l’A21 à Martigny-Fully.
  • Déviations prévues depuis l’A9, nuit du 27 au 28 mai 2018
    Pour les véhicules en provenance du Gd-St-Bernard: sortir à Martigny-Expo, puis suivre la déviation soit vers Martigny-Fully pour Lausanne, soit vers Saxon pour Sion.
    Pour les véhicules en provenance de Sion: sortir à Saxon, puis suivre la déviation pour rejoindre l’A9 à Martigny-Fully.
    Pour les véhicules en provenance de Lausanne: sortir à Martigny-Fully, puis suivre la déviation pour rejoindre l’A9 à Saxon. 

Des panneaux orange de déviation seront mis en place le long des routes concernées afin de guider les véhicules.